Études de cas
Charouleau
Secteur d’activité : Assainissement
La société Charouleau se positionne auprès des particuliers, collectivités, industriels, centres commerciaux, dans le cadre d’interventions dans les domaines de l’assainissement, du nettoiement, du pompage, de la collecte et de l’acheminement de différents types de fluides, effluents vers des filières de traitement spécialisés.
Enjeux et spécificités du projet
Pour faire face à sa croissance, l’entreprise a recherché une solution de gestion lui permettant :
- de gérer l’ensemble de ses activités, avec un seul logiciel,
- de pouvoir accéder à son logiciel de n’importe quel endroit,
- de pouvoir adapter le logiciel à l’évolution de ses processus.
Mais l’entreprise recherchait également, à dématérialiser ses processus d’exploitation et donc à sortir de la gestion papier traditionnelle, chronophage et sources d’erreurs :
- des plannings d’intervention des chauffeurs,
- des interventions techniques de ses chauffeurs.
La particularité de ce projet important se situe à un double niveau :
- le fait que le caractère Open Source de Odoo et la solidité de son socle fonctionnel, nous ont permis de répondre aux besoins spécifiques de couverture fonctionnelle de la société Charouleau à des coûts maîtrisés,
- le fait que parallèlement à la migration des données « éclatées » dans plusieurs silos, et au paramétrage des fonctionnalités de Odoo, il a été nécessaire d’étudier et de développer un module spécifique de gestion de la planification des tournées et des interventions.
Module spécifique de planification des chantiers et des tâches
Dans le cadre du Diagnostic des besoins, Nexsens a procédé à un inventaire des objectifs et des exigences fonctionnelles.
Le diagnostic - formalisé dans un cahier des spécifications - a permis :
- de pointer les processus entrant,
- de formaliser les spécifications fonctionnelles et les processus sortant.
En synthèse, le module fonctionnel développé et implémenté permet désormais à l’entreprise :
- de planifier les opérations de collecte des effluents, à partir des commandes clients adressées par téléphone ou bien à partir des contrats périodiques de maintenance des installations,
- de planifier et d’organiser les tournées et les déplacements en fonction des lieux de collecte et des lieux de déchargements dans les installations spécialisées de traitement,
- de gérer les temps d’intervention et rapports d’intervention des chauffeurs,
- de générer automatiquement la facturation.
La prochaine étape consistera à configurer les tableaux de bord de contrôle de gestion.
Révision et modernisation des processus
La nouvelle organisation a modifié les processus et les comportements des différents acteurs.
Dans ce contexte, une formation a été réalisée auprès de toute l’équipe, financée par l’OPCO Mobilité, via une convention de formation instruite par Nexsens, certifié Qualiopi.
- Côté administration, un planificateur gère désormais les appels entrants et positionne directement les interventions dans les plannings installés sur le nouveau module,
- Côté chantiers, les techniciens-chauffeurs, disposent désormais de tablettes pour saisir leurs interventions et éditer ou adresser les factures directement.