Nos clients
Décision
Notre vision
Parfois ou souvent ? "ballotés" entre des propositions de prestataires « plus belles les unes que les autres », exposés à une large variété de logiciels ou/et de solutions de gestion d’entreprises, les dirigeants de PME & ETI, sont perplexes.
Ils demeurent de surcroît confrontés à la difficulté d’exprimer et d’aligner leurs exigences fonctionnelles sur leurs objectifs opérationnels ou stratégiques.
C’est dans ces contextes que nous concevons avec eux des scénarios d’interventions et des "feuilles de route", plans de déploiement ou plans de reprises d’activités, personnalisés.
Dans le cadre du déploiement de Odoo-CRM ou Odoo-ERP, notre proposition de création de valeur a pour objectifs d’optimiser/dématérialiser vos processus de gestion et d’effacer vos coûts cachés « corrosifs » associés.
Partenaire Intégrateur : un choix complexe
De façon générale, la mission de l’intégrateur est de répondre aux besoins de dématérialisation, d’optimisation des processus de gestion de l’entreprise et de synchronisation du système d’informations, avec des applications tierces.
En fonction des contextes d’interventions, il intervient dans quatre directions principales :
- la "lecture-diagnostic" des objectifs, des contraintes et des besoins de couverture fonctionnelle, dans le cas où il n’existe pas de cahier des charges,
- la validation de l’alignement des exigences fonctionnelles sur les objectifs opérationnels et stratégiques de l’entreprise, dans le cadre d’échanges et d’entretien parfois contradictoires,
- le conseil, la réorientation du projet dans le cadre de l’implémentation le cas échéant de fonctionnalités nouvelles,
- le pilotage et le cadencement du déploiement de l’ERP, avec l’objectif d’appropriation par les utilisateurs et de satisfaction de l’entreprise.
Partenaire intégrateur : le bon format
Dans un contexte dans lequel la PME ne dispose pas nécessairement des ressources pour opérer ce choix, il est complexe mais également chronophage de sélectionner son intégrateur Odoo-ERP.
Notre connaissance de notre marché, nous invite à penser que les dirigeants de PME opèrent ce choix essentiellement à partir des critères de prix, proximité géographique et culturelle.
De notre côté nous distinguons trois typologies d’intégrateurs, chacun comportant des avantages et des inconvénients.
- le prestataire « indépendant » : il intervient en free-lance ou association de free-lance : il est à la fois consultant fonctionnel, développeur, chef de projet, coordinateur, etc.
- le prestataire « national ou multi-national » : il dispose de toutes les compétences, mais il peut être sur-dimensionné pour s’adapter aux formats des projets des PME/ETI.
- le prestataire « régional » : il dispose d’une équipe pluridisciplinaire, mais pas nécessairement du potentiel pour prendre en charge des projets lourds sur des périodes contraintes.
Sans être "donneur de leçons", nous recommandons aux dirigeants de PME/ETI, ne disposant pas de cahier des charges, de s’attacher à référencer leur intégrateur en regard des critères suivants :
- la réputation de l’entreprise, ses valeurs et ses références qui peut être évaluée par son ancienneté sur le marché de l’ERP, mais également par la diversité de ses clients,
- la méthodologie de déploiement de l’intégrateur qui peut être propre à l’entreprise ou standard.
Partenaire Intégrateur : nous avons (tous) des progrès à faire
D’après l’étude "ERP Survey" publiée par CXP, certes en 2018, les entreprises rencontrent encore bien des difficultés pour mettre en oeuvre leur erp.
- 44 % des entreprises estiment que leur ERP s’intègre difficilement aux systèmes IT de leurs partenaires,
- Avec une note de 4,6 sur 10, donnée par les utilisateurs, le travail en mobilité est la pratique la moins bien intégrée par les ERP.
- Avec une note moyenne de 5,5 sur 10, les ERP sont en moyenne jugés peu évolutifs par leurs utilisateurs.
- Les outils de CRM (notés 6,3 sur 10) et de gestion de projets (notés 6,2 sur 10) figurent parmi les modules jugés les moins performants.
- 35 % des projets ERP dépassent les délais prévisionnels d’implémentation.
- Notée en moyenne 5,2 sur 10, la migration est un moment critique et souvent mal gérée.
Dans son rapport 2019, Panorama Consulting, indique que 88 % des entreprises utilisant un ERP considèrent désormais que l’implémentation est un succès.
Pour réussir à implémenter avec succès un ERP dans son organisation, Panorama note qu’il est nécessaire que les projets soient axés sur les personnes, les processus et la technologie – et pas seulement sur l’initiative logicielle et technologique.
Source : https://www.panorama-consulting.com
Questions fréquentes (FAQ)
Consultez ci-dessous nos réponses aux questions fréquemment posées
En effet. Même si nous déployons Odoo depuis plus de 10 ans, nous ne sommes que Learning Partner.
Cette "accréditation", nous donne contractuellement, le droit d’utiliser le Logotype de Odoo et d’accéder à certaines services délivrés par Odoo, notamment dans le cas où nous reprenons en charge des versions Entreprise de Odoo.
Si les certifications Gold, Silver, Ready, que vous citées, délivrées par l’éditeur Odoo – moyennant paiements annuels – constituent certainement un critère de réassurance pour vous, il existe naturellement d’autres critères comme les références clients, la nature et le format des projets pilotés, les fonctionnalités étudiées et développées et le taux de succés.
Les certifications Gold, Silver ou Ready, permettent de surcroît aux intégrateurs qui en sont titulaires de bénéficier contractuellement de contacts commerciaux - leads -, et d’une visibilité sur le site de Odoo.
N’hésitez pas à nous consulter sur ces sujets, nous serons heureux de vous transmettre toutes les informations nécessaires.
Ces certifications constituent – probablement - un gage de réassurance car elles permettent d’attester d’un niveau de connaissance des fonctionnalités des différentes versions de Odoo. C’est très bien, surtout pour les tous nouveaux – et nombreux - intégrateurs qui se présentent sur le marché de l’intégration d’ERP.
Pour ce qui nous concerne, compte tenu de la permanence des effectifs de nos équipes – salariés formés -, cela fait plus de 10 ans – depuis Open-ERP-7.0 – décembre 2012 – que nos développeurs et chef(fes) de projets sont spécialisés dans le déploiement de Odoo, auprès de différentes typologies d’entreprises et secteurs d’activités.
Nexsens ne prétend pas et ne prétendra jamais connaître tous les secteurs d’activités en effet.
Nexsens collabore avec des PME et ETI du bâtiment, du négoce, de la vente en ligne, des services, etc.
Ce que nous avons observé - depuis plus de 10 ans - c’est que dans un même secteur d’activités, les organisations ont des processus bien différents. C’est sur ces aspects - dématérialisation, optimisation des processus -, que nous focalisons nos analyses et déployons des solutions globales intégrant notamment la comptabilité générale et analytique, socle du contrôle de gestion.