Nos clients
Projets
Notre vision
Gestion de la relation clients, des achats, des stocks, des ventes, de la production, des chantiers, de la comptabilité, mais aussi des encaissements, etc, l’ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) Odoo-ERP Open source, constitue un des leviers essentiels d’un projet de modernisation du système d’information des TPE, PME et ETI.
De façon générale désormais, en partant de la "cartographie des objectifs et de l’existant", (objectifs, outils infrastructure et processus), Nexsens copilote des projets d’adaptation des outils et des méthodes, aux nouveaux enjeux de mobilité, de dématérialisation et d’optimisation des processus de gestion.
Dans un contexte de digitalisation et de dématérialisation globale, notre métier consiste à vous accompagner, dans la stabilisation de vos objectifs et de vos exigences fonctionnelles d’une part, et dans le déploiement et l’appropriation par les utilisateurs de la solution, d’autre part.
Une adéquation objectifs/besoins, complexe
Les objectifs et les besoins des PME sont souvent entrelacés. Dans les PME ne disposant pas de responsable informatique, les dirigeants doivent être accompagnés dans le cadre de l’étude des besoins et des objectifs.
De façon générale les PME se fixent les objectifs suivants :
- améliorer, fluidifier et fiabiliser leur organisation (optimisation des processus) et réduire leurs coûts d’exploitation (optimisation des ressources),
- s’adapter aux nouvelles évolutions (marchés/réglementaires/technologies/réseau de compétences),
- identifier les canaux de vente les plus pertinents et les coûts cachés,
- migrer vers une nouvelle solution de vente en ligne et de gestion
- disposer de tableaux de bord de gestion
- renforcer leur projet d’entreprise (fidélité/agilité)
Des formats de projets différents
L’analyse de l’existant permet de qualifier les projets et définir leurs périmètres :
- Projet de transformation : transformation/adaptation/création de leurs processus de gestion et applications logicielles
- Projet de simplification : homogénéisation de leur système d’informations, centralisation des données
- Projet de synchronisation : interfaçage de leur systèmes d’informations avec des applications tierces, des applications métiers, des plateformes en ligne (vente en ligne, places de marchés, banques, etc.) ou des objets (capteurs, lecteurs, etc.)
- Projet de création : implémentation d’un nouveau système de vente en ligne, de gestion d’activités, de nouveaux processus de vente en ligne et de gestion
- Projet de réingéniering : reprise de projets de déploiement de Odoo non achevés ou non conformes aux objectifs, dans le cadre de plans de reprises d’activité.
Des contraintes et des objectifs qui se superposent
Dans le cadre de leurs projets, les PME et ETI, sont souvent confrontées à trois types de défis, qui peuvent se cumuler :
Adapter leurs processus et leurs outils de pilotage à des positionnements et des métiers qui évoluent de plus en plus vite
Adapter leurs processus de vente en ligne et/ou de gestion métiers, à leurs positionnements évolutifs (nouveaux marchés, nouveaux canaux de vente, nouveaux comportements d’achats, nouvelles offres, nouveaux partenaires, nouvelles réglementations, etc.).
Maîtriser les ressources offertes par les technologies numériques
Savoir conjuguer à la fois une vision organisationnelle, avec une connaissance des différentes technologies numériques, de leur potentiel et de leurs limites.
Initier et piloter des projets structurants, socle de leur performance
Exprimer l’adéquation entre leurs objectifs et leurs besoins d’une part, et piloter des projets structurants d’autre part, dans le cadre de contraintes organisationnelles fortes au sein des PME ou/et de ressources internes limitées.
Ils nous font confiance