Études de cas
Comas & Jouret
Secteur d’activité : Négoce & chantier
La société Comas & Jouret se positionne auprès des professionnels et des particuliers, dans le cadre de la conception, la mise en place, la maintenance d’installations électriques, photovoltaïques, l’automatisation de process, le bobinage de moteurs électrique, la distribution d’équipements et composants électriques.
Enjeux et spécificités du projet
Après avoir pris la direction de l’entreprise, le nouveau dirigeant a souhaité très vite, l’équiper d’un ERP et donc de Odoo.
Il a recherché une solution de gestion lui permettant :
- de gérer l’ensemble de ses activités, avec un seul logiciel,
- de gérer différentes activités, de négoce, de réparation de bobines, mais aussi d’intervention sur les chantiers,
- de gérer ses stocks,
- de pouvoir accéder à son logiciel de n’importe quel endroit,
- de pouvoir adapter le logiciel à l’évolution de ses processus.
La particularité de ce projet important se situe à un double niveau :
- la diversité des processus attachés aux différentes activités,
- le fait que parallèlement à la migration des données - « éclatées » dans plusieurs silos, et au paramétrage des fonctionnalités de Odoo, il a été nécessaire d’étudier et de développer un module spécifique d’intégration en masse des fichiers articles fournisseurs.
Module spécifique d’intégration en masse
Collaborant avec des fournisseurs comme Legrand, Hager, Schneider, la société Comas & Jouret a souhaité immédiatement intégrer dans Odoo plus de 350 000 articles !
Dans le cadre du Diagnostic des besoins, Nexsens a procédé à un inventaire des objectifs et des exigences fonctionnelles.
Le diagnostic intégré dans le cahier des spécifications a permis :
- de pointer les processus entrant
- de formaliser les spécifications fonctionnelles et les processus sortant.
Identification des systèmes de codification fournisseurs
Nous avons identifié que chacun des trois plus « gros » fournisseurs de la société (Schneider - Legrand - Hager) utilisaient des systèmes de codification de remises qui leurs étaient propres.
Aussi, la société Comas et Jouret rencontrait des difficultés dans le cadre de la gestion de ses achats et dans le contrôle de ses marges.
Nexsens a donc proposé de reconstituer les systèmes de codification fournisseurs et leur arborescence dans Odoo, sous forme de groupes de remises d’achats.
Cette solution a apportée deux groupes d’avantages :
Groupe 1 : manipulation des fichiers
- diminuer les manipulations de fichiers Excel, des articles fournisseurs,
- faciliter l’import des articles
- diminuer les risques d’erreur
Groupe 2 : optimisation des achats
- attacher des codes de nomenclature marketing (MKT) à des niveaux de remises,
- faciliter, la négociation des sur-remises d’achats éventuelles
- optimiser les marges
Développement spécifique
À partir des règles de gestion analysées et formalisées, Nexsens a développé un module fonctionnel spécifique permettant :
- de comprendre et gérer, lors de la phase d’intégration dans Odoo, les liaisons entres les codes de nomenclatures et le calcul du prix d’achat de chaque article,
- de détecter une remise associée à la nomenclature, et d’appliquer automatiquement cette remise à l’article,
- et si aucune remise n’est identifiée dans les codes MKT, d’intégrer en prix d’achat, le prix public.
Fonctionnalités supplémentaires
Le module développé a permis de surcroît, a partir de n’importe quels fichiers fournisseurs :
- le dédoublonnage, l’importation en masse et la ventilation par catégories et sous-catégories de fiches articles fournisseurs,
- la création automatique des articles inexistants dans la base de données, si la référence article n’est pas connue par Odoo,
- la mise à jour automatique des articles et prix, déjà existants dans la base de données, si la référence est connue,
- la création des lignes de prix fournisseurs.