Études de cas
Cyclolmes
Secteur d’activité : Vente en ligne et hors ligne & Réparation
Installée au pied des Pyrénées, la société Cyclolmes, commercialise en ligne et hors ligne différentes gammes de vélos et vélos à assistance électrique, équipements, composants, pièces détachées, etc.
L’entreprise a su démontrer son sérieux et fidéliser ses clients, grâce à la qualité de ses marques, à la gestion de son stock, mais aussi à son atelier de réparation agréé et sa certification Shimano Service Center.
Enjeux et spécificités du projet
Cyclolmes possédait un site de vente en ligne déployé avec la plateforme Magento. Après étude des besoins, il s’est avéré complexe de migrer Magento v1.9
vers une nouvelle version v2.4.7
En conséquences Nexsens a proposé de développer le nouveau site avec Odoo-v16-E-Commerce, version communautaire.
Après une présentation du potentiel fonctionnel de Odoo v16, c’est finalement cette solution qui a été retenue avec pour principal avantage d’éviter de mettre en place un connecteur entre le socle vente en ligne et le socle gestion administration des ventes, des commandes et des expéditions.
Avantages
Beaucoup d’intégrateurs et d’agence E-Commerce essayent de surcharger fonctionnellement les applications de vente en ligne comme Prestashop ou Magento pour au final essayer d’en faire des ERP.
À plusieurs reprises, Nexsens a pu constater les limites de ces démarches et de ces stratégies.
Aussi trois arguments ont été présentés à Cyclolmes :
- l’entreprise possédait un processus commercial standard, qui n’exigeait pas de personnalisation fonctionnelle trop poussées,
- le choix de Odoo E-Commerce permettait d’éviter de mettre en place une passerelle entre le site de vente en ligne et la ou les applications de gestion d’entreprise (notamment la comptabilité),
- enfin, le suivi des ventes en ligne, mais aussi la gestion des commandes jusqu’à la livraison étaient facilité du fait du choix de n’utiliser qu’une seule plateforme.
Étapes
Après avoir dressé un inventaire des besoins, des objectifs et des fonctionnalités à migrer, le projet a été articulé avec Odoo-E-Commerce, autour de plusieurs étapes :
- migration, contrôle et redressements des données à migrer de Magento vers Odoo, (articles/clients/etc),
- conception originale des nouvelles interfaces pages d’accueil, page de listes, pages produits,
- intégration du module Newsletter,
- intégration du nouveau module de paiements en ligne.