Études de cas
France Automatismes
Secteur d’activité : Vente en ligne
France-Automatismes est une société de 30 personnes, spécialisée dans la vente en ligne de systèmes de motorisation de portails, portes, portes de garages, etc.
Avec plus de 10 sites spécialisés de vente en lignes, la société est leader sur le marché national.
Elle dispose de deux points de vente physiques et de deux entrepôts de stockages (Toulouse/Bordeaux).
Enjeux et spécificités du projet
La particularité de ce projet important réside, notamment, dans le fait que Odoo-ERP devait être synchronisé avec 10 sites Prestashop de vente en ligne !
Dans ce contexte, le système d‘informations, architecturé autour de Odoo v12 devait prendre en charge :
- les flux descendants de données : les commandes et les paiements provenant des 10 sites de vente en ligne,
- les flux remontants : les mises à jours des dix sites devaient être éalisées à partir de Odoo, seulement, c’est à dire une seule console d’administration pour piloter les catalogues des dix sites,
- l‘ensemble des processus de gestion de l‘entreprise : achats/stocks/ventes/Logistique/comptabilité,
- l‘ensemble des ventes en ligne : réception des commandes, édition des bons d’expeditions, picking et packing.
Intervention de Nexsens
La société France Automatismes a sollicité Nexsens pour plusieurs raisons :
- le projet de déploiement initial de l’ERP Odoo avait été mal piloté (absence complète de traçabilité des actions d’implémentation !!)
- des implémentations fonctionnelles étaient démarrées, mais non terminées
- de nombreux dysfonctionnements étaient constatés dans la gestion des flux descendants (blocage de commandes, etc.)
- l’état des stocks qui devait être remonté dans les sites tous les jours, n’était pas opérationnel,
- la gestion des flux remontants, liée aux mises à jours des articles et des promotions, avait été non implémentée,
- l’ESB initial implémenté, (WS02 )permettant de "motoriser“, la plateforme d’agrégation et d’orchestration des données, était non adapté.
Le plan d‘actions
Face à l’ensemble de ces constats formalisés dans un Audit complet du système d’informations, Nexsens a proposé un plan d’actions global et phasé, articulé principalement autour :
- de la formalisation d’un cahier des charges qui a intégré à la fois les préconisations de l’Audit et un inventaire et une analyse des besoins d’évolution des processus et des besoins de couverture fonctionnelle,
- du redressement "en urgence" du module comptabilité et de la reprise de l’exercice comptable 2021 issu du système existant Odoo-V12,
- de l’implémentation d’une nouvelle plateforme d’intégration des flux de données, motorisée par l’ESB Zato,
- de l’implémentation d’une interface unique d’administration des flux montants de données (gestion des catalogues en ligne) et des flux descendants de données (commandes et paiements).
La plateforme de synchronisation des données
Au terme d’une étude de faisabilité technique, l’équipe Nexsens a choisi d’implémenter l’ESB Zato.
Pour sécuriser et assurer le traitement normal des flux descendants - liés à la gestion des commandes clients sur les 10 sites de vente en ligne -, il a été décidé de transmettre les flux de données au format Json et non plus au format Xml - utilisé par l’ancien ESB WSO2 -, pour quatre raisons :
- Json facilite l’échange de données, à la différence du XML* généré nativement (par les Prestashop)
- il permet de réduire les temps de traitements au sein du moteur d’orchestration de l’ESB (car plus léger que le Xml – moins de lignes nécessaires)
- il permet d’éviter l’appel de bibliothèques de codes complémentaires
- il est pris en charge par les différents langages (Python notamment, langage de Odoo).
Les développements spécifiques
La phase 1 de réingéniering a été engagée et clôturée sur l’année 2021/2022.
Depuis 2022, Nexsens développe et implémente un ensemble de fonctionnalités nouvelles :
- gestion des flux remontants avec en particulier une interface d’administration dans Odoo permettant d’optimiser l’administration des articles ainsi que l’administration des campagnes de promotion (différentes mécaniques promotionnelles)
- gestion des contremarques
- gestion des commissions pour la force de vente
- gestion des LCR,
- implémentation protocole Ebics
- etc.…