Nexsens vous accompagne
10 ans déjà avec Odoo, auprès des entreprises !
Cela fait 10 ans que l’équipe Nexsens déploie Odoo-ERP aussi bien pour des PME que pour des ETI.
Avec plus de 50 références de déploiement et de développements spécifiques, dans différents secteurs d’activités, Bâtiment, Métallurgie, Vente en ligne, Services, etc., pour répondre à différents besoins de couverture fonctionnelle, nous sommes certains... qu’aucune entreprise, ne ressemble à une autre.
C’est cette diversité qui a nourrit notre expérience et renforcé quelques unes de nos convictions.
Avant tout, nous souhaitons, à la faveur du lancement du nouveau site de Nexsens, remercier nos clients qui ont placé entre nos mains leur confiance dès le début, la société R3S et en particulier Stéphane Panin son fondateur et dirigeant, mais également la société Charouleau, Comas et Jouret, Cyclolmes, JDC, Alepoc, Rmaec, etc.
C’est grâce à eux, que dans le monde des intégrateurs ERP, où la moyenne de vie ne dépasse que rarement l’âge de ceux qui fréquentent les bacs à sable, nous continuons notre chemin.
C’est grâce à eux et avec eux, que nous tricotons de belles histoires, faites de rires et de satisfaction mais parfois aussi de larmes et de frustrations !
Nous ne sommes pas des experts
Notre nouveau site ne dit pas tout de nous et peut être pas assez, mais notre discrétion, sur « la scène médiatico-commerciale bien encombrée » est le résultat de notre investissement - trop silencieux certainement - dans la maîtrise de nos processus d’intervention et dans la connaissance fonctionnelle, sans cesse renouvelée, des différentes versions et différents modules fonctionnels de Odoo ERP.
En 10 ans, nous avons en effet abordé différentes situations et types de besoins qui sans faire de nous des experts – le terme ne veut plus rien dire tellement il est usé –, nous ont permis de renforcer nos protocoles d’interventions et d’appréhender la réalité et la complexité du marché de l’ERP et singulièrement celui de Odoo-ERP.
Odoo bouscule le marché de l’ERP
Ces dernières années, Odoo est incontestablement venu « bousculer » le marché de l’ERP, à notre sens pour trois raisons principales :
- par son potentiel fonctionnel, son caractère open source et son éco-système, Odoo-ERP constitue un socle fonctionnel pertinent qui permet aux entreprises de construire leur système d’informations,
- par son modèle « hybride » faisant cohabiter à la fois Odoo entreprise – abonnements payants - et Odoo communautaire, Odoo peut s’adapter à une diversité de typologies d’entreprises
- par ses offres « sensationnelles », enfin, Odoo « crash » les prix et attire à lui à la fois de nouveaux clients et de nouveaux prestataires intégrateurs, ce qui est bien pour la croissance de Odoo et parfois moins bien pour le bon déroulement des projets de déploiement.
Odoo, colonne vertébrale du S.I. ?
Posons comme postulat, qu’étant accessible en ligne via mobiles, PC, etc., l’ERP en général et Odoo en particulier, constituent la colonne vertébrale de la modernisation et de la digitalisation du système d’informations d’une entreprise car :
- il permet de gérer les différentes fonctions de l’entreprise via tous ses canaux de vente et en particulier la vente en ligne,
- il est désormais de plus en plus souvent synchronisé avec une multitude d’applications tierces,
- il agrège l’ensemble des données-data de l’entreprise et favorise ainsi la mise en place de tableaux de bord de suivi des opérations. (Voir à ce sujet le potentiel offert par Odoo-16)
Médaille et revers de la médaille
Nous avons en 10 ans, constaté plusieurs évolutions autour de Odoo :
Côté médaille :
- les PME et start-up s’équipent avec Odoo – version entreprise en quelques clics – « c’est facile » et la promesse de satisfaction est puissante,
- elles recherchent ensuite un prestataire pour « mettre en musique » leur erp, au moindre coût, ce qui est légitime ou bien elles essaient de déployer Odoo par elles mêmes, ce qui l’est moins, !
Côté revers de la médaille :
- la promesse de Odoo est très forte – peut-être trop – ce qui génère des frustrations quand il faut passer à l’étape « comment configurer Odoo ? »
- Odoo a drainé vers lui des prestataires de différents niveaux, souvent des développeurs compétents, travaillant en solo ou bien des groupements de développeurs, mais ne connaissant pas forcément toutes les règles de gestion qui encadrent et traversent les activités d’une PME,
- Enfin et surtout, le nombre de projets non menés à leur terme avec des conséquences fâcheuses, voire désastreuses, se développe avec son cortège de frustrations et parfois de contentieux !
Lucidité
Notre époque cultive bien des vertus mais se retrouve parfois "défigurée" par ses manques de nuances et par l’utilisation de propos sympathiques, mais abusifs.
Ces arguments essaient d’accréditer l’idée que tout est facile, simple, rapide et bien entendu désormais, peu onéreux, grâce à des solutions "industrialisées" de mises en place d’ERP Odoo.
Aussi nous avons dressé ce tableau, pour apporter une pierre modeste de lucidité et de pragmatisme autour des projets de déploiement d’un ERP au sein d’une entreprise.