Synchronisation Prestashop-Odoo
Toujours simple… sur le papier !
La plupart des connecteurs permettent de synchroniser différentes applications. Prudence tout de même, ils ne permettent pas de répondre à la variété des besoins.
Si les connecteurs constituent des socles fonctionnels intéressants, ils ne sont pas pour autant des solutions "clefs en mains".
En effet, ils ne permettent pas de répondre à la variété des processus et des différentes exigences fonctionnelles.
Vous avez déjà une boutique en ligne sur Prestashop. Vous souhaitez implémenter Odoo-ERP pour optimiser tout le processus de traitement de vos commandes en ligne.
Deux scénarios
– laisser tomber Prestashop : dans ce cas, optez pour Odoo E-Commerce - et donc plus besoin de connecteur - ET conservez vos positions dans les moteurs de recherche !
– conserver Prestashop : dans ce cas, synchronisez les données entre Prestashop et Odoo.
C’est donc avec, par exemple, le connecteur v10.0 que nous allons pouvoir connecter votre Prestashop à Odoo.
Objectif : faciliter, automatiser toute la chaîne de traitement des données attachées aux commandes passées en ligne par vos clients : réception de la commande client, déstockage, préparation de la commande, édition des étiquettes, expédition, enregistrement des paiements en comptabilité, édition d’une facture client, etc.
Warning !
Le choix et l’implémentation d’un connecteur ne constitue pas qu’une simple tâche technique.
A une époque où en théorie « tout est simple », il est en effet indispensable de bien comprendre préalablement et précisément les besoins des clients, avant de faire le choix d’un connecteur et de stabiliser les périmètres d’intervention.
Exemple, le connecteur v10 Prestashop-Odoo, qui permet nativement de synchroniser des articles depuis Odoo vers Prestashop, doit en revanche être « surchargé fonctionnellement », pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités :
– la synchronisation automatique - sans avoir à cliquer sur le bouton de synchronisation vers Prestashop -, des prix de vente des articles dès lors qu’il ont été modifiés dans Odoo,
– la synchronisation bidirectionnelle des catégories d’articles, car nativement il faut créer manuellement les catégories dans Prestashop puis les créer manuellement dans Odoo,
– la remontée des données non compatibles avec Prestashop, si le code-barres Odoo n’est pas au format EAN13 par exemple).
De même, dans le cadre de vente à des professionnels - BtoB -, il est souvent nécessaire d’apporter des améliorations au connecteur pour permettre d’optimiser la génération des fiches contacts professionnels :
– création automatique dans Odoo d’une fiche société
– récupération, dans cette fiche société, du numéro de TVA intracom du client
– création des fiches contact associées à cette société avec le bon type (facturation / livraison / contact)
En conclusion, le choix d’un connecteur doit, à notre sens être guidé par deux actions d’études préalables :
– étude des besoins du clients (objectifs, processus, exigences fonctionnelle),
– étude du potentiel fonctionnel du connecteur.